Bienvenue chez CENTURY 21 Passy Muette, Agence immobilière PARIS 75016

Paris 16e et le projet Grand site tour Eiffel

Publiée le 14/03/2020

 

  • Région : Île-de-France

  • Population : 165 446 habitants

  • Propriétaires : 44,8 %

(source : Insee 2016)

Partout dans le monde, la France est symbolisée par la tour Eiffel, quatrième monument de Paris le plus fréquenté avec 6 207 303 visiteurs, après la cathédrale Notre-Dame (12 000 000 de visiteurs), la basilique du Sacré-Cœur (10 000 000) et le musée du Louvre (8 022 300 visiteurs). Prochainement, un écrin vert enveloppera celle que l’on appelle la Gardienne des ponts, avec le projet OnE du grand site tour Eiffel, que vous détaille l’équipe de votre agence CENTURY 21 Passy Muette.

Paris 16e : situation géographique du projet Grand site tour Eiffel

Le projet Grand site tour Eiffel, qui a fait l’objet d’une consultation internationale lancée en mai 2018 par la mairie de Paris, s’étendra sur 54 hectares au pied de la tour Eiffel (Paris 7e), entre la place du Trocadéro, au nord (Paris 16e), et l’École militaire, au sud (Paris 7e). Un espace qui sera entièrement piétonnier de la place du Trocadéro au plateau Joffre, offrant ainsi une promenade de 1,6 km au cœur du Paris mythique. Entre la place du Trocadéro et le parvis des Droits de l’Homme, les voiries seront donc supprimées.

Vaste et ambitieux, le projet englobera d’autres lieux emblématiques alentours : le pont d’Iéna, le parvis de la tour Eiffel, les jardins du Champs-de-Mars ainsi que le trajet entre la tour Eiffel et la station de métro Bir-Hakeim. Livraison prévue en 2030 encore un peu de patience;)

Paris 16e : l’ambition du projet OnE

Paris 16e - Trocadéro - © GP + BPremière ambition du site : créer un espace végétalisé apaisé. Car au-delà des plus de 6 millions de visiteurs annuels, quelque 30 millions de personnes, touristes et Parisiens, fréquentent le site de la Dame de fer. Une attractivité qui nécessite d’aménager le site pour offrir à chacun les meilleures conditions de confort et de sécurité. En effet, ce projet répond au schéma de développement touristique, pour « faire de Paris la ville qui accueille le mieux au monde ». Aussi, les voitures seront supprimées et priorité sera donnée aux piétons, aux mobilités douces et aux transports en commun.

Le végétalisation créera des perspectives vertes, comme autant de lieux de détente et de promenades familiales sécurisées. Ainsi, sont d’ores et déjà prévus : 

  • le réaménagement des jardins du Trocadéro, avec la plantation de cerisiers à fleurs dans les allées à l’est et à l’ouest de la fontaine de Varsovie ;

  • l'installation d'un théâtre de verdure sur la place du Trocadéro (illustration © GP + B) ;

  • l'engazonnement des pentes de la fontaine de Varsovie ;

  • la végétalisation et la piétonnisation du pont d’Iéna, le premier pont végétalisé de Paris. Une voie sera réservée aux bus et aux véhicules d’urgence ;

  • l'aménagement de la promenade Bir-Hakeim, qui sera apaisée, avec des arbres, des haies et des arbustes pour séparer les piétons des véhicules ;

  • la requalification de l'espace central du parvis de la tour Eiffel, en continuité avec la pelouse qui rejoint l’École militaire ;

  • l'aménagement des jardins du Champs-de-Mars, jusqu’à la place Jacques-Rueff, pour faire la part belle à la biodiversité.

À terme, le projet offrira 2 hectares d’espaces verts supplémentaires, pour des travaux qui représentent un budget de 72 millions d’euros (financés par la redevance de la SETE : Société d’exploitation de la tour Eiffel).

 

Vous souhaitez vendre votre appartement ? Vous êtes locataire et programmez d'acheter votre premier appartement ? Vous avez hérité d'un bien et souhaitez le faire estimer avant d'envisager la suite ? Vous voulez investir dans la pierre pour vous assurer un revenu complémentaire à moyen terme ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Passy Muette, 36 rue Scheffer, notre équipe sera heureuse de vous accompagner pour concrétiser, en toute sérénité, votre projet immobilier parisien. Et pour en savoir plus sur l'arrondissement, visitez le site Internet de la mairie du seizième arrondissement.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité